Depuis le début du XXIe siècle, nous sommes de plus en plus amenés à naviguer sur internet. La démocratisation du web il y a plus de deux décennies a poussé la société à s’adapter à ce moyen de navigation digital. Des fonctionnalités et des codes apparaissent, rapidement assimilés. Que ce soit pour commander des produits sur internet, faire une recherche ou alors, plus simplement, se balader sur des applications de réseau social, nous sommes nécessairement confrontés à des interfaces digitales. En partant des écrans cathodiques n’affichant que quelques pixels verts sur un fond noir, nous sommes passés à une diversité visuelle quasi infinie. Cette diversité ouvre la porte à une plus grande liberté de la part des UI/UX designers qui, dans certains cas, font le choix de nous tromper. En usant de schémas que l’on pourrait juger immoraux, ces designs nous amènent à nous demander dans quelles mesures l’interface et l’expérience utilisateur nous influencent ? Dans cet article, nous allons nous interroger sur notre conditionnement aux codes d’internet. Quelles formes peuvent prendre ces influences ? Quelles responsabilités a le designer graphique ?