La manipulation sur internet est plus que présente. Elle nous met en confiance, nous fait baisser notre garde, pour potentiellement nous pousser à sortir la carte bleue et passer à l’acte, mais tout ceci n’est rendu possible que grâce au design graphique. Le problème touche la France entière, mais également tous les autres pays du globe avec, pour exemple, l’essor du drop-shipping ou encore des dark patterns.
Patrícia Estevão, une designeuse UX focalisé sur la sécurité et la vie privée, a cité l’exemple de la mise à jour logicielle 2016 de Skype la qualifiant de “fausse piste” (un type de dark pattern) et a expliqué comment elle a profité de la mise à jour de l’application pour présélectionner Bing.com comme moteur de recherche par défaut de l’utilisateur et MSN comme page d’accueil. Mais alors par quels moyens l’expérience utilisateur arrive-t-elle à nous manipuler et à nous imposer des actions ?
Malheureusement, de nos jours, le support qu’est internet est tellement développé et répandu que nous n’avons d’autres choix que de circuler au milieu de tous ces dangers auxquels nous sommes très facilement exposés.
L’économie faisant pression sur ce support, des astuces se développent tous les jours afin de générer du profit. Les grandes marques s’y adonnent donc également, usant des dark patterns à tout va, jouant avec notre inattention, ou des formulations de phrases pour nous pousser à consommer ou à rester fidèle.
Pratique dangereuse ? Manipulation malsaine ? Toutes ces manipulations sont-elles négatives ? Sont-elles évitables ? Comment s’en prévenir ?
Je crois sincèrement, que ces manipulations présentent sur internet n’ont jamais un but bienveillant et que le design graphique sert ces arnaques. Elles peuvent être sans danger comme certains dark patterns poussant juste simplement à nous faire avoir un moteur de recherche différent que celui souhaité, comme pour Skype. Mais dans des cas les plus extrêmes tels que le drop-shipping, nous pouvons nous faire avoir par une communication trompeuse nous vendant un produit bien plus luxueux que ce qu’il n’est réellement. La plupart des pratiques de drop-shipping revendent des produits achetés sur des sites chinois pour presque rien à des prix pouvant quintupler si ce n’est plus.
Le design graphique ainsi que l’expérience utilisateur dans ces pratiques sont donc au centre de la supercherie, ils sont le visuel de la vente et ce qui va la rendre crédible.
Mais comment s’en prévenir et comment discerner et repérer ces manipulations ?